Dyslexie : Vraie ou fausse épidémie ?
Dyslexie : Vraie ou fausse épidémie ?
En 2019, la Fédération Nationale des Orthophonistes organise une campagne sur le thème du langage écrit destinée à sensibiliser le grand public, dans un but de prévention et d’information.
Une semaine de sensibilisation à la dyslexie a eu lieu du 21 au 27 janvier dernier, à cet effet. La FNO a pour l’occasion organisé le 21 janvier 2019, au Ministère des Solidarités et de la Santé, un colloque dédié aux pathologies du langage écrit intitulé : “Dyslexie, vraie ou fausse épidémie ?”.
Ce colloque, à destination des orthophonistes, des patients, des familles, des intervenants autour de ces personnes et des professionnels de santé a réuni plus de 200 personnes.
- Retrouvez l’intégralité de ce colloque en vidéo en cliquant ici ou en cliquant sur les vidéos de la colonne de droite.
—–
Au programme :
- Allocution d’ouverture par Anne Dehêtre, présidente de la FNO
- Intervention de Virginie Magnant, directrice du cabinet de Sophie Cluzel, secrétaire d’État chargée des personnes handicapées
- « La dyslexie, un trouble neurodéveloppemental, des apprentissages » : présentation par Marie-Christel Helloin, orthophoniste
- Table ronde n°1 : « La dyslexie est une pathologie neuro-développementale : comment mieux la dépister ? Quelles différences avec d’autres difficultés de lecture ?«
- Table ronde n°2 : « Quel parcours de soins efficient pour la dyslexie ? Prise en soins et accompagnement de la personne dyslexique : rôle et place de chacun«
Tout au long de l’année 2019, la FNO et ses syndicats régionaux mènent une campagne de communication sur les troubles du langage écrit.
- Pour en savoir plus sur cette campagne (supports, évènements) : cliquez ici
- La vidéo « Troubles du langage : Quand consulter un orthophoniste ? » est disponible en cliquant ici