Avant 6 ans : lire avec l’enfant
Avant 6 ans : lire avec l’enfant
Lire à l’enfant / lire avec l’enfant
Lire à l’enfant c’est lui donner des modèles , le mettre en situation d’écouter et de comprendre le lien entre les mots écrits, le langage et les images.
Lire avec l’enfant c’est lui permettre d’être un partenaire actif et de raconter à son tour, à sa manière et dans l’échange.
Premier livre : les visages
Le rituel : premiers dialogues
- La gestuelle
- Les échanges : voix, rythme, mélodie
- Les régularités : présence/absence, jour/nuit, repas
- Les berceuses : sens et non-sens
Le visage : premier livre
- L’enfant fixe la bouche, notre regard
- Il lit les expressions : notre disponibilité, notre impatience, notre silence
- Nous lisons son écoute sur ses traits, ses attitudes
- Nous le voyons penser
Pour lire : les 5 sens
Les 5 sens s’activent :
- Des yeux
- Des oreilles
- Des mains
- Une bouche
- Un nez
- Le premier sens : le toucher, dès le départ
Du jasis au babil, et enfin le langage ! A travers les régularités, des jeux de mots répétés, de gestes des doigts, du corps.
Pour lire : un espace
On crée un espace dans un moment particulier, dans une zone calme pour partager des livres, des jeux, des expériences.
On s’installe, on se rend disponible et l’enfant se rend disponible.
Vidéo n°1 (à droite) : le choix d’une histoire : les cochons
Qui, où, quand et comment ?
Qui lit ? : tous ceux qui sont proches de l’enfant. Ils montrent l’exemple en lisant de l’enfant, le courrier, des notices, des affiches, des journaux, des magazines, des livres…
Où ? partout, à la maison , à l’extérieur ( ne jamais partir sans un livre), dans le bain , chez le médecin , au parc , en classe…
Quand ? Le rituel du soir est indispensable mais – le livre n’est pas un somnifère c’est un plaisir, un appel à rire, à échanger, à vivre…Instituez de nouveaux rituels : avant la sieste, avant le repas, profitez d’un temps libre mais laissez-le choisir son album ainsi développer le goût des livres.
Comment lire ? L’enfant aime qu’on raconte en bruitant, en théatralisant, en montrant et regardant longuement les illustrations ainsi tout seul il reprendra les livres et les contemplera longuement, les commentera à sa façon.