Avant 6 ans : Lire et raconter

Raconter

  • permet d’apprendre des mots et de la syntaxe
  • soutient l’écoute et l’attention de l’enfant qui apprend à écouter.

Il convient de respecter les capacités d’attention limitées de l’enfant selon son âge. Pour une meilleure compréhension, il est important que le texte et l’image concordent, ainsi, l’enfant vérifie ce qu’il a compris.

Entre 2 et 5ans le langage se met en place

L’enfant reçoit 2 formes différentes de langage quand l’adulte parle :

  • le langage quotidien – on se comprend à demi-mots dans des situations vécues et courantes
  • le langage du raconté – une langue plus structurée qui exprime toute la pensée avec des mots

L’enfant va s’approprier les mots et jouer avec cette langue du récit pour passer plus tard à un apprentissage réussi de la langue écrite et aussi une bonne construction de sa personnalité

Lire

Les enfants sont curieux de l’écrit veulent savoir ce qui est écrit, ce que ça veut dire – c’est l’âge des histoires à voix haute

Nous leur faisons découvrir le plaisir des récits pour maintenir leur appétit & leur curiosité.Dans les 2 cas – cela va entraîner le développement de la compréhension, la formation des images mentales, la mobilité de pensée.

Les avantages :  l’enfant qui a fréquenté les livres est plus à l’aise pour entrer dans la lecture.

Les lectures à haute voix lui ont donné le désir de savoir lire, donc l’envie d’apprendre mais aussi la possibilité d’imaginer, il sait mieux deviner un mot, émettre une hypothèse, énoncer du sens.

Il a conscience d’apprendre à lire pour lire et pouvoir reprendre seul ses livres aimés. Alors que les enfants dont les familles n’ont pas ou peu de pratiques de l’écrit peuvent se retrouver en difficulté.