Comment apprend-on à écrire ?

L’écriture

L’écriture est l’une des activités scolaires les plus complexes. L’enfant doit acquérir l’ensemble des gestes à réaliser pour former toutes les lettres de l’alphabet minuscules et  majuscules, les chiffres, les signes de ponctuation…Il apprend à passer d’une écriture scripte ( imprimée) à une écriture cursive ( manuscrite).

L’apprentissage de ce nouveau code va être long et répétitif pour que le geste soit rapide et fluide.

Les compétences dont l’enfant a besoin sont nombreuses

-Les fonctions graphomotrices 

  • la motricité fine volontaire permet une bonne tenue du crayon entre le pouce et l’index (voir photo à droite)
  • la coordination œil-main qui permet de suivre la trace et d’écrire sur la ligne, et de corriger si nécessaire
  • la mémoire du geste à produire pour chaque lettre

-L’acte orthographique

Il consiste à produire une expression écrite la main ou au clavier d’un ordinateur. L’expression écrite exige l’accomplissement de plusieurs tâches en parallèle :

  • la mise en correspondance des sons et des lettres du mot à écrire
  • la mémorisation de ce mot, des sons et des lettres qui le constituent ou l’utilisation du vocabulaire stocké si le mot est déjà mémorisé
  • la formation des lettres
  • l’application des règles de grammaire et d’orthographe
  • la ponctuation
  • l’utilisation de majuscules

Toutes ces habiletés doivent être automatiques pour que l’écriture soit efficace.

Selon les situations d’écritures, d’autres compétences interviennent

La copie nécessite en plus, une attention et une distinction visuelles, la mise en correspondance des lettres imprimées avec les lettres manuscrites,  la mémoire du mot vu et lu, la vérification du mot au modèle.

La dictée demande en plus une attention et une distinction auditives, la mémoire du mot ou de la phrase entendus, la vérification orthographique et l’application des règles.

La production spontanée va en outre s’accompagner de la mise en mots de la pensée, du choix du vocabulaire, de la mise en œuvre de la mémoire de travail, c’est-à-dire se rappeler ce que l’on veut dire dans une phrase tout en réfléchissant à l’orthographe d’un mot; de l’organisation des idées, des mots dans la phrase et des phrases dans le texte.