L’écriture est l’une des
activités scolaires les plus complexes. L’enfant doit acquérir l’ensemble des
gestes à réaliser pour former toutes les lettres de l’alphabet minuscules
et majuscules, les chiffres, les signes
de ponctuation…Il apprend à passer d’une écriture scripte ( imprimée) à une
écriture cursive ( manuscrite).
L’apprentissage de ce nouveau
code va être long et répétitif pour que le geste soit rapide et fluide.
Les compétences dont l’enfant a besoin sont nombreuses
-Les fonctions graphomotrices
- la motricité fine volontaire permet une bonne tenue du crayon entre le pouce et l’index (voir photo à droite)
- la coordination œil-main qui permet de suivre la trace et d’écrire sur la ligne, et de corriger si nécessaire
- la mémoire du geste à produire pour chaque lettre
-L’acte orthographique
Il consiste à produire une expression écrite la main ou au clavier d’un ordinateur. L’expression écrite exige l’accomplissement de plusieurs tâches en parallèle :
- la mise en correspondance des sons et des lettres du mot à écrire
- la mémorisation de ce mot, des sons et des lettres qui le constituent ou l’utilisation du vocabulaire stocké si le mot est déjà mémorisé
- la formation des lettres
- l’application des règles de grammaire et d’orthographe
- la ponctuation
- l’utilisation de majuscules
Toutes ces habiletés doivent être
automatiques pour que l’écriture soit efficace.
Selon les situations d’écritures, d’autres compétences interviennent
La copie nécessite en plus, une
attention et une distinction visuelles, la mise en correspondance des lettres
imprimées avec les lettres manuscrites,
la mémoire du mot vu et lu, la vérification du mot au modèle.
La dictée demande en plus une
attention et une distinction auditives, la mémoire du mot ou de la phrase
entendus, la vérification orthographique et l’application des règles.
La production spontanée va en
outre s’accompagner de la mise en mots de la pensée, du choix du vocabulaire,
de la mise en œuvre de la mémoire de travail, c’est-à-dire se rappeler ce que
l’on veut dire dans une phrase tout en réfléchissant à l’orthographe d’un mot;
de l’organisation des idées, des mots dans la phrase et des phrases dans le
texte.