Qu’est-ce que lire ?
Qu’est-ce que lire ?
Lire, c’est reconnaitre un mot écrit pour le comprendre
L’acte de lire nécessite un apprentissage
En français, il s’agit d’apprendre un code basé sur l’alphabet composé de 26 lettres. Ces 26 lettres permettent de produire 36 sons appelés phonèmes. Il y a plus de 130 façons d’écrire les sons de la langue française ( graphèmes)
Il s’agit de décoder, de gauche à droite, les mots représentés par des lettres. Ces lettres combinées entre elles seront ensuite associées et prononcées de façon à permettre la formation des mots qui forment la phrase.
Les mots formés à l’aide des lettres sont lus et reconnus comme des images. Grâce à l’apprentissage, les mots sont ensuite reconnus globalement et compris car connus.
Cet apprentissage relève d’un savoir–faire qui nécessite la mobilisation et l’interaction de différentes opérations cognitives :
- La conscience phonologique : capacité de reconnaître et de manipuler les sons.
- La conscience phonémique : compréhension que les mots sont constitués de sons qui peuvent être utilisés pour former de nouveaux mots.
- La conscience grapho-phonétique : compréhension que les lettres correspondent à des sons.
- La mémoire de travail : la capacité à retenir des informations le temps de les utiliser
- Le vocabulaire : compréhension de la signification et de l’utilisation des mots
- La syntaxe : compréhension des structures de phrases
- La conscience orthographique : capacité à intégrer les règles d’orthographe
- La compréhension : utilisation de stratégies permettant de se concentrer sur le texte , de se rappeler et de le comprendre, et d’activer la recherche de sens selon le contexte