Ressources
Quelques repères
Un enfant d'intelligence normale
- Réagit aux bruits : à la naissance
- Gazouille : vers 3 mois
- Rit aux éclats : vers 4 mois
- Imite des sons et des intonations : vers 6 mois
- Comprend de petites phrases : vers 8 mois
- Utilise des mots-phrases : vers 12 mois
- Utilise 50 mots : vers 18 mois
Donc, avant l'âge de 2 ans
- Il s'est exercé à produire des sons, des intonations, des mots
- Il a commencé à associer des mots à des situations
- Il en est venu à comprendre le sens des phrases simples
- Il a appris à échanger verbalement avec les autres
- Il a appris qu'en parlant, il peut obtenir ce qu'il désire
- Il utilise le langage comme moyen de communication
Et surtout, vers 3 ans
- Il comprend tout le langage;
- Il a une parole intelligible, sans déformation importante;
- Il utilise des phrases avec sujet - verbe - compléments;
- Il possède un vocabulaire de plus de 300 mots;
- Il pose des questions;
- Il utilise le "je";
- Il aime écouter des histoires;
- Il commence à raconter ce qu'il a fait ou vu.
Et vers 4 ans
- Il parle avec plus de précision du temps (hier, aujourd'hui...);
- Il maitrise la plupart des "petits mots";
- Il commence à exprimer plusieurs idées dans une même phrase;
- Il parle facilement de catégories d'objets tels : fruits, légumes, jouets...
- Il commence à exprimer la relation de cause à effet des évènements;
- Il commence à maitriser la séquence des évènements dans le temps;
- Il aime s'amuser avec les mots.