Comment se passe l’apprentissage chez les enfants ?
Comment se passe l’apprentissage chez les enfants ?
3 stades sont décrits par Uta Frith (1985)
-Vers 5 ans : l’enfant reconnait des mots (prénom, marques alimentaires…) de son entourage de façon globale, logographique, de la même manière qu’il reconnait des objets ou les visages de ses proches. Il s’agit d’une lecture-devinette qui ne peut pas se généraliser à de nouveaux mots. Mais la reconnaissance peut s’étendre à une centaine de mots.
-Vers 6 ans : l’apprentissage scolaire initie l’étape phonologique, celle du B-A = BA, en mettant en place le décodage des lettres en sons. Le mot n’est plus lu globalement. L’enfant apprend à convertir les lettres et les groupes de lettres pour les prononcer pour dire le mot écrit.
-A partir de ce moment, l’enfant peut déchiffrer et écrire tous les nouveaux mots qui lui sont proposés.
Lorsque l’enfant est apte à reconnaître un mot comme une entité et le retient, il se crée un lexique orthographique. Il n’a plus besoin de déchiffrer, il atteint le stade orthographique, sa lecture devient experte. 400 à 450 mots identifiés sont identifiés à la minute.
La lecture se fait essentiellement par deux voies différentes :
– la voie phonologique (dite indirecte ou d’assemblage) passant par la conversion de lettres ou de groupes de lettres en sons (phonèmes) puis par l’assemblage des sons articulés pour dire une syllabe ou un mot. Cette voie est indispensable pour la lecture des nouveaux mots.
– la voie lexicale (dite directe ou d’adressage) avec reconnaissance visuelle du mot entier retrouvé dans le stock de mots connus. Cette voie est indispensable pour la lecture de mots irréguliers et la lecture de mots familiers.
Le lecteur utilise ces 2 voies de manière souple et adaptée selon ce qu’il va lire.